Qui suis-je ?

Mon parcours

Je suis Delphine Rouba, écrivain public et assistante indépendante et j’ai créé « Dans le Secret des Mots » en 2020.

Voici mon parcours.

Après un bac Littéraire, et en parallèle de mes études d’Histoire à l’Université, j’ai une première expérience professionnelle dans le secrétariat et l’accueil de clients dans le domaine bancaire.

Suite à ceci, je m’inscris en 2000, aux cours de BTS Assistant de Direction.

Cette formation est complétée par des stages dans une agence pour intérimaires du secteur de la Santé ainsi qu’à la Préfecture de Pau (services des Droits des Femmes et Documentation).

Diplômée en 2002, je rejoins l’Échelon Local du Service Médical de l’Assurance Maladie de Pau puis de Mont-de-Marsan, où j’occupe un poste de technicien-conseil et de suppléante au secrétariat de direction.

En 2005, je suis mutée à la Direction Régionale du Service Médical de Bordeaux, en tant qu’assistante.

D’un naturel altruiste et bienveillant, ayant un goût prononcé pour l’écriture, j’ai toujours été attirée par le domaine social.

C’est pourquoi je décide, en 2019, alors que je suis en congé parental, de suivre la formation d’écrivain public du CNED, qui me permet de confirmer mes compétences et mon envie de me lancer dans cette nouvelle voie.

C’est en 2020 que je prends ainsi la décision de me mettre à mon compte en tant qu’écrivain public, métier qui me permet d’aider autrui dans tout travail de rédaction, correction ou assistance administrative.

Au premier semestre 2021, je complète mon cursus par les formations « Devenir Biographe » (Stardust Masterclasse ») et « Animation d’ateliers d’écriture » (Team Sunshine). Juillet 2021, après m’être formée auprès du Projet Voltaire, je passe le Certificat Voltaire, examen évaluant nos connaissances de la langue française… résultat : niveau « Expert ».

Outre ces prestations d’écrivain public, je propose également de réaliser le secrétariat de professionnels (entreprises, collectivités, associations, CE…), de façon ponctuelle ou régulière.

Mon statut juridique et vous

En 2021, je fais le choix d’intégrer une Coopérative d’Activité et d’Emploi : https://www.impuls-ions.com/

Un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) est signé du 10 février 2021 au 31 janvier 2022.

La coopérative réunit des entrepreneurs indépendants. Ils ont la possibilité d’être salariés de la CAE, à la fin du CAPE.

En quoi est-ce un avantage pour vous ? La CAE met à notre disposition un SIRET commun, des outils de gestion, propose des ateliers et formations très régulièrement. Vous êtes donc assuré du professionnalisme de votre écrivain public et assistante indépendante.

De plus, il existe un pôle « secrétariat » au sein de la coopérative : si je suis dans l’impossibilité de répondre à votre demande (absence pour maladie ou congés par exemple), je peux ainsi vous recommander une autre assistante. Je pourrai également m’adresser aux consœurs et confrères de la FFMAS en cas de besoin.

Bref, je ne suis pas seule, et ceci est un avantage pour vous ; vous êtes assuré de pouvoir faire réaliser vos travaux.

Pourquoi « Dans le Secret des Mots » ?

Je désirais donner un nom significatif à ma petite entreprise. Pourquoi alors « Dans le Secret des Mots » ?

Tout d’abord, en tant qu’écrivain public, mais aussi en tant que secrétaire, que ce soit auprès de particuliers ou de professionnels, je me dois d’effectuer mon travail en toute discrétion, et d’être à votre écoute : écouter vos besoins (et vos secrets) et jouer avec les mots pour atteindre vos objectifs, qu’ils soient d’ordre professionnel ou privé.

Ensuite, le mot « Secret » fait bien sûr référence à la racine du mot « secrétaire »…

J’attends donc tous vos secrets pour y mettre des mots dessus 😉.