Qui suis-je ?

Mon parcours

Comment suis-je arrivée à exercer le métier d’écrivain public, fonction encore peu connue ?

Toute petite déjà, j’étais très attirée par le monde de l’écriture : je rédigeais des pages et des pages de récits, réalisais des exercices de correction dans les livres de français d’un niveau supérieur (ma façon à moi de jouer à la maîtresse), étais une inconditionnelle de la Dictée Magique, enchaînais les ouvrages que je classais sur les étagères de ma chambre telle une bibliothécaire…

C’est ainsi que tout naturellement je me dirige quelques années plus tard vers un baccalauréat Littéraire, puis vers des études d’Histoire à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Je réalise alors que ce que je préfère, c’est l’histoire sociale, l’histoire des gens de tous les jours.

Parallèlement, je travaille de façon régulière chez BNP Paribas Pau en tant qu’agent d’accueil et secrétaire.

À la suite de cette première expérience professionnelle, je décide de me former au métier d’assistante de direction ; des stages à la Préfecture de Pau (Service des Droits des Femmes puis Documentation) puis chez Quick Médical Services, une agence d’intérim, complètent ce cursus.

Mon BTS en poche, je suis embauchée très rapidement au Service Médical de l’Assurance Maladie : dans un premier temps à l’échelon local de Pau au service courrier puis à l’échelon local de Mont-de-Marsan où j’exerce la fonction de technicienne-conseil auprès des assurés et de suppléante au secrétariat de direction.

Deux ans plus tard, je suis mutée à la Direction Régionale en tant qu’assistante auprès des praticiens-conseils régionaux.

Si cette fonction me plaît, je ressens malgré tout un besoin de me sentir plus « utile » et une envie de donner un nouveau sens à ma vie professionnelle.

Je profite ainsi d’un congé parental pour trouver « mon métier idéal ».

Après maintes recherches, le métier d’écrivain public, qui allie écriture et relations humaines, semble me correspondre.

Je me forme alors avec le CNED à ma future activité et complète ce cursus avec l’organisme Team Sunshine pour « devenir biographe » et « animatrice d’ateliers d’écriture« . J’en profite aussi pour passer le Certificat Voltaire qui évalue notre niveau en français : résultat, je suis reconnue « experte« , un gage pour des prestations de rédaction et de correction.

Parallèlement, je me rends compte que ma personnalité est totalement en phase avec la fonction d’écrivain public : la bienveillance, l’empathie, l’écoute, la discrétion, mais également la gestion et l’organisation.

Cela apparaît donc comme une évidence pour moi : je serai écrivain public biographe, correctrice et animatrice d’ateliers d’écriture.

Je quitte alors l’Assurance Maladie au bout de 18 ans et crée « Dans le Secret des Mots ». Pourquoi ce nom ? Je vous laisse le découvrir un peu plus bas…

Enfin, outre ces prestations d’écrivain public, je propose également de réaliser le secrétariat de professionnels (entreprises, collectivités, associations, CE…), de façon ponctuelle ou régulière.

Pour compléter ce portrait, je vous invite à lire cet article du CNED : https://www.cned.fr/qualifications-professionnelles/ecrivain-public/delphine-ecrivain-public-et-assistante-independante

Pourquoi « Dans le Secret des Mots » ?

Je désirais donner un nom significatif à ma petite entreprise. Pourquoi alors « Dans le Secret des Mots » ?

Tout d’abord, en tant qu’écrivain public, mais aussi en tant que secrétaire, que ce soit auprès de particuliers ou de professionnels, je me dois d’effectuer mon travail en toute discrétion, et d’être à votre écoute : écouter vos besoins (et vos secrets) et jouer avec les mots pour atteindre vos objectifs, qu’ils soient d’ordre professionnel ou privé.

Ensuite, le mot « Secret » fait bien sûr référence à la racine du mot « secrétaire »…

J’attends donc tous vos secrets pour y mettre des mots dessus 😉.

Retrouvez-moi dans les médias !

Interview du CNED (février 2022) : https://www.cned.fr/temoignages/delphine-ecrivain-public-et-assistante-independante

Interview à la radio Aqui FM (mars 2022) – en 5 parties :

Diffusion du lundi 28/03/2022
Diffusion du mardi 29/03/2022
Diffusion du mercredi 30/03/2022
Diffusion du jeudi 31/03/2022
Diffusion du vendredi 01/04/2022

Communiqué de Presse Edissio (avril 2022) : https://www.relations-publiques.pro/242269/un-diplome-sans-faute-avec-les-prestations-de-corrections-de-lecrivain-public-dans-le-secret-des-mots.html

Interview France Bleu Gironde (3 mai 2022) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/un-%C3%A9crivain-public-%C3%A0-votre-service/id1276828958?i=1000559442218

Portrait paru sur Aqui ! (mai 2022) : http://www.aqui.fr/societes/ecrivain-public-delphine-met-sa-plume-au-service-des-autres,21858.html

Interview parue sur le site du SNPCE (septembre 2022) : https://www.snpce.fr/la-professionnelle-du-mois-delphine-rouba/