Mon parcours
Comment suis-je arrivée à exercer le métier d’écrivain public, fonction encore peu connue ?
Toute petite déjà, j’étais très attirée par le monde de l’écriture : je rédigeais des pages et des pages de récits, réalisais des exercices de correction dans les livres de français d’un niveau supérieur (ma façon à moi de jouer à la maîtresse), étais une inconditionnelle de la Dictée Magique, enchaînais les ouvrages que je classais sur les étagères de ma chambre telle une bibliothécaire…
C’est ainsi que tout naturellement je me dirige quelques années plus tard vers un baccalauréat Littéraire, puis vers des études d’Histoire à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Je réalise alors que ce que je préfère, c’est l’histoire sociale, l’histoire des gens de tous les jours.
Parallèlement, je travaille de façon régulière chez BNP Paribas Pau en tant qu’agent d’accueil et secrétaire.
À la suite de cette première expérience professionnelle, je décide de me former au métier d’assistante de direction ; des stages à la Préfecture de Pau (Service des Droits des Femmes puis Documentation) puis chez Quick Médical Services, une agence d’intérim, complètent ce cursus.
Mon BTS en poche, je suis embauchée très rapidement au Service Médical de l’Assurance Maladie : dans un premier temps à l’échelon local de Pau au service courrier puis à l’échelon local de Mont-de-Marsan où j’exerce la fonction de technicienne-conseil auprès des assurés et de suppléante au secrétariat de direction.
Deux ans plus tard, je suis mutée à la Direction Régionale en tant qu’assistante auprès des praticiens-conseils régionaux.
Si cette fonction me plaît, je ressens malgré tout un besoin de me sentir plus « utile » et une envie de donner un nouveau sens à ma vie professionnelle.
Je profite ainsi d’un congé parental pour trouver « mon métier idéal ».
Après maintes recherches, le métier d’écrivain public, qui allie écriture et relations humaines, semble me correspondre.
Je me forme alors avec le CNED à ma future activité et complète ce cursus avec l’organisme Team Sunshine pour « devenir biographe et ghostwriter » et « animatrice d’ateliers d’écriture« . J’en profite aussi pour passer le Certificat Voltaire qui évalue notre niveau en français : résultat, je suis reconnue « experte« , un gage pour des prestations de rédaction et de correction.
Parallèlement, je me rends compte que ma personnalité est totalement en phase avec la fonction d’écrivain public : la bienveillance, l’empathie, l’écoute, la discrétion, mais également la gestion et l’organisation.
Cela apparaît donc comme une évidence pour moi : je serai écrivain public biographe, correctrice et animatrice d’ateliers d’écriture.
Je quitte alors l’Assurance Maladie au bout de 18 ans et crée « Dans le Secret des Mots ». Pourquoi ce nom ? Je vous laisse le découvrir un peu plus bas…
En 2023, outre la correction professionnelle, je décide de me former également à l‘écriture de romans afin de mieux vous accompagner dans votre projet et vous propose de devenir votre bêta-lectrice.
Et c’est ainsi, qu’à ce jour, j’ai participé à la correction de plusieurs écrits littéraires, travaux étudiants, VAE, sites web, et à la rédaction de récits de vie ; de nombreuses personnes ont également fait appel à moi pour des démarches administratives. J’ai aussi eu l’occasion d’animer des ateliers d’écriture dans une résidence pour personnes âgées et de saisir un vieux manuscrit datant de la première guerre mondiale. Bref, des missions toujours dans le secret des mots 😉.
Pour compléter ce portrait, je vous invite à lire cet article du CNED : https://www.cned.fr/qualifications-professionnelles/ecrivain-public/delphine-ecrivain-public-et-assistante-independante
Pourquoi « Dans le Secret des Mots » ?
Je désirais donner un nom significatif à ma petite entreprise. Pourquoi alors « Dans le Secret des Mots » ?
Tout d’abord, en tant qu’écrivain public, biographe ou bêta-lectrice, que ce soit auprès de particuliers ou de professionnels, je me dois d’effectuer mon travail en toute discrétion, et d’être à votre écoute : écouter vos besoins (et vos secrets) et jouer avec les mots pour atteindre vos objectifs, qu’ils soient d’ordre professionnel ou privé.
Ensuite, le mot « Secret » fait bien sûr référence à la racine du mot « secrétaire »…
J’attends donc tous vos secrets pour y mettre des mots dessus 😉.
Retrouvez-moi dans les médias !
Interview du CNED (février 2022) : https://www.cned.fr/temoignages/delphine-ecrivain-public-et-assistante-independante
Interview à la radio Aqui FM (mars 2022) – en 5 parties :
Communiqué de Presse Edissio (avril 2022) : https://www.relations-publiques.pro/242269/un-diplome-sans-faute-avec-les-prestations-de-corrections-de-lecrivain-public-dans-le-secret-des-mots.html
Interview France Bleu Gironde (3 mai 2022) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/un-%C3%A9crivain-public-%C3%A0-votre-service/id1276828958?i=1000559442218
Portrait paru sur Aqui ! (mai 2022) : http://www.aqui.fr/societes/ecrivain-public-delphine-met-sa-plume-au-service-des-autres,21858.html
Interview parue sur le site du SNPCE (septembre 2022) : https://www.snpce.fr/la-professionnelle-du-mois-delphine-rouba/